Tout projet, qu’il soit entrepreneurial, personnel ou autre, porte en lui la possibilité d’un échec. C’est la façon dont il va être vécu et les leçons que vous allez en tirer qui vont en faire un outil de progression plutôt qu’un handicap pour l’avenir. En multipliant les défis vous multiplierez la probabilité d’échec mais surtout, vous acquerrez une riche expérience qui vous guidera vers le succès.
Le sentiment de sécurité est un mécanisme de mesure permanent qui opère en arrière plan et qui évalue les risques. Une mesure subjective qui utilise des paramètres de votre environnement mais qui jauge également vos capacités. Lorsque que le sentiment de sécurité est trop faible, il a tendance à vous freiner pour réduire le risque. Dans ce cas tout vous semble hostile. Un sentiment de sécurité équilibré vous stimule et libère de l’espace de réflexion.
Nous sommes souvent enchaînés à nos problèmes par un lien puissant. Celui-ci nous empêche d’avancer et de mettre notre énergie au service de nouveaux projets ou d’une meilleure relation aux autres. Il est capital de savoir couper ces canaux par lesquels transitent la peur, la colère, la frustration, le désir de vengeance et autres sentiments anxiogènes.
Les pensées génèrent des émotions qui prennent forme et s’expriment dans le corps. Mais un certain état corporel – apaisé ou tendu – induit aussi certaines émotions. Il est donc nécessaire, chaque fois que cela est possible, de ramener le corps à un état de détente. Notre système émotionnel doit maintenir son équilibre en toutes circonstances. Notre lucidité et notre capacité de réflexion sont fortement associées à notre degré de détente. De plus, les tensions que nous exprimons permettent aux autres de décrypter nos peurs et nos doutes.
Être autonome c’est être capable de s’affranchir de suffisamment d’influences et de freins pour que s’exprime notre singularité. C’est aussi affûter notre esprit critique, non pour dévaloriser mais pour savoir reconnaître les mécanismes qui nous dirigent malgré nous. Être créateur ou dirigeant induit d’être un éclaireur plutôt quun suiveur. Il sagit d’être à l’écoute de son environnement et de se préserver des manipulations pernicieuses.
Le désir est le carburant de votre moteur d’action. Il est le préalable à tout dépassement de soi. La qualité de ce désir sera capitale pour vous permettre de franchir les obstacles. Les désirs éphémères ou artificiels ne vous alimenteront pas suffisamment et l’énergie à mettre en œuvre sur des projets ambitieux risque dans ce cas d’être insuffisante.
L’estime de soi est une évaluation permanente et évolutive de votre capacité à faire face aux diverses situations que vous rencontrerez au cours de votre vie. Mais cette mesure intègre également la façon dont vous imaginez que les autres vous perçoivent. Ces deux appréciations sont malheureusement souvent erronées et induisent une estime fréquemment dévalorisée. Elle est pourtant indispensable pour relever les défis.
Votre degré de tonicité physique et mentale au moment de vous lancer dans un projet est déterminant. De la même façon que la puissance d’un ressort produit l’impulsion adaptée, le niveau de ces énergies permettra ou non de surmonter les écueils présents aux différents stades de votre entreprise. Voilà pourquoi il faut vous préoccuper de produire ces énergies et de maintenir celles-ci au bon niveau.
Être optimiste c’est percevoir, avec plus d’acuité, le potentiel de réussite d’une situation plutôt que sa probabilité d’échec. Le seul moyen de s’engager dans un défi est que ce potentiel estimé stimule votre désir et votre motivation pour entreprendre. Mais c’est aussi, bien souvent, savoir s’affranchir du discours pessimiste ambiant.
La recherche de confort est naturelle. Pourtant, rien de grand ne se réalise sans une part d’audace ! La difficulté et la singularité possèdent des barrières que peu de gens savent franchir. Il fallait que les explorateurs soient audacieux pour partir à la découverte de nouvelles terres ou populations. Il en va de même pour les créateurs, les artistes et les entrepreneurs.
Le plaisir n’est pas seulement, comme certains le pensent, la cerise sur le gâteau. Elle est surtout cet ingrédient qui nous permet de mobiliser un grand nombre de nos capacités pour l’obtention d’un résultat. On n’est jamais aussi bon et efficace que lorsque l’on aime ce que l’on entreprend. Le plaisir dans l’action est une récompense et un moteur puissant.
La capacité à décrypter nos émotions ainsi que de celles de nos interlocuteurs a été capitale depuis les débuts de l’humanité. Elle l’est peut être encore plus aujourd’hui dans des sociétés où les interactions sociales ont considérablement augmenté. Un regard aiguisé et une écoute fine à l’expression émotionnelle permet une meilleure interprétation de nos relations et une réaction plus pertinente aux situations.
Savoir sortir de sa boîte de « confort-misme » est crucial dans un grand nombre d’entreprises. La culture, les appréhensions ou la conjoncture se chargent souvent de nous contraindre « in the box ». S’en extraire pour exprimer sa singularité exige souvent un effort de volonté. Ces efforts répétés finissent par devenir naturels. La ressource « out of the box » vous permet de croiser les univers, d’être à l’écoute de toutes les opportunités originales et audacieuses. Elle génère innovation et créativité.
Le flux ou « expérience optimale » est un état extrêmement productif parce il se produit lorsque votre investissement dans une tâche est total. A cet instant vous êtes quasiment hors du temps, toutes vos capacités sont mobilisées et chaque progrès accompli génère un fort sentiment de satisfaction. Les artistes, les sportifs, les entrepreneurs mais aussi toutes les personnes qui exercent une activité avec passion connaissent un jour cet état. Le flux peut également être vécu collectivement dans le cas d’un brainstorming par exemple
L’intuition n’est pas le pouvoir magique que certains veulent laisser croire. C’est bel est bien une capacité dont nous sommes tous dotés à des degrés divers et dont il nous est possible de tirer le meilleur parti. En effet, c’est un processus inconscient qui exploite les milliards d’informations stockées tout au long de notre vie pour en extraire des réponses et des solutions sans que notre raison soit mise à contribution.